Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de charcot
Maladie de charcot
  • il y a 2 ans, mon mari apprenait qu'il avait une maladie incurable, la Maladie de Charcot, ou encore SLA. J'étais très loin encore de m'imaginer à quel point elle détruirait tout sur son passage. Entre espoir et peur, quelques mots sur ce quotidien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 625
2 octobre 2014

La Maladie de Charcot c'est quoi ?

 

La SLA ou Maladie Charcot est une maladie dégénérative non contagieuse dont on ne connaît pas précisément l'origine et pour laquelle aucun traitement réellement convaincant n'a pour le moment été mis au point. Elle a été identifiée vers 1880 par le Professeur Jean Martin Charcot, le père de la neurologie moderne.

Les trois lettres SLA ont une signification précise qui permet de mieux comprendre ce qu'est cette maladie :

•    Le S pour "sclérose" correspond à un durcissement,
•    Le L pour "latérale" car elle s'attaque au côté de la colonne vertébrale,
•    Le A final de "amyotrophique" indique une privation de nutrition des muscles.

La SLA, également appelée maladie de Charcot, est la plus importante des maladies du motoneurone. Elle est la maladie neurologique chronique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer.

 

Les muscles des bras, des mains, des jambes, du visage, de la déglutition, de la parole, et de la respiration seront touchés les uns après les autres.

50% des patients meurent entre trois et cinq ans après l’apparition des premiers symptômes, à cause de la fragilité extrême de leurs muscles respiratoires. Dans 20% cas des cas, l’espérance de vie est de plus de 5 ans et dans environ 10 % des cas, les malades présentent une forme plus bénigne de la SLA. Leur espérance de vie est alors de dix ans et plus.

Dans 40 ans on prévoit une augmentation de + 160 % de patients atteints .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour dire que dans 40 ans, 160 % des gens en seront atteints, il faudrait déjà savoir d’où vient l'infection... à cause de quoi...? de qui... ?<br /> <br /> C'est facile de balancer des alarmes pareils...
M
Merci pour toutes ces informations ! C’est la toute première fois que j’entends parler de cette maladie de Charcot et j’avoue que ça me fait frissonner rien que d’y penser.
Publicité